Un nouveau Président pour l’UDESCA

Patrick Scauflaire, 59 ans, président-recteur de l’Université Catholique de Lille, a été nommé ce 1er juin 2021 président de l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique) pour un mandat de 3 ans. Il succède à Mgr Philippe Bordeyne président de l’UDESCA depuis 2019 et recteur de l’Institut Catholique de Paris depuis 2011, qui prend à la rentrée prochaine la présidence de l’Institut Jean-Paul II à Rome.

L’UDESCA regroupe les Universités et Instituts catholiques d’Angers, de Lille, de Lyon, de Paris et de Toulouse.

 

« En prenant la présidence de l’UDESCA, je me mets au service de l’unité des établissements que nous regroupons et de la promotion de leur modèle spécifique de formation, de recherche et de services à la société »

Patrick Scauflaire

 

Un double parcours d’entreprise et associatif, marqué par l’international et l’intérêt pour l’éducation et la recherche

Ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole polytechnique (1984) et de l’Ecole des Mines de Paris (1986), Patrick Scauflaire détient également un master en théologie et sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris (2013) et un Executive MBA d’HEC (2016).

Il débute sa carrière dans le groupe Solvay, en Belgique en 1986, puis comme ingénieur prodédés au Brésil en 1989. En 1995, il devient directeur de production, poste qu’il occupera jusqu’en 2001. Cette année-là, il intègre BP Chimie où il dirigera des activités de recherche et technologie, devenant directeur de la recherche et de la technologie pour l’Europe.

A compter de 2005 et pendant 10 ans, il se consacre à la Fondation des Apprentis d’Auteuil, comme directeur général adjoint à partir de 2006.

En 2015 il prend la direction du site de Lille de l’Icam, un des établissements de l’université catholique, qui propose une formation d’ingénieur généraliste caractérisée par l’accompagnement personnalisé de la trajectoire de chaque élève.

Président-recteur de l’Université Catholique de Lille depuis septembre 2020, il entend consolider la dynamique qui fait de l’université catholique de Lille « une chance au cœur des transitions », proposer aux étudiants une « véritable expérience de vie », et élargir la dimension de « prendre soin », propre au secteur Santé/Social de la fédération, à l’ensemble de ses activités.

Depuis 2002, Patrick Scauflaire est également diacre permanent de l’Eglise Catholique.